Se marier pendant une pandémie, récit d’une mariée optimiste ! 2020

Justine, jeune mariée de 2020 qui a du annuler sa grande réception de mariage et sa cérémonie religieuse à cause de restrictions sanitaires qui sont entrées en vigueur pour luter contre la COVID-19, tout juste 1 semaine avant la date prévue.

Vous allez découvrir leur histoire et surtout le magnifique rebondissement organisé par leurs amis

couple qui s'embrasse sous une arche de fleurs illuminée dans la nuit

L’organisation de votre week-end s’est retrouvée chamboulée, comment avez-vous fait pour rebondir si vite ?

Le jeudi, la meilleure amie de Ludovic et une de mes meilleures amies sont arrivées à la maison, deux petites tornades qui nous ont mis beaucoup de baume au cœur pour ce mariage assez particulier. Le jeudi après midi, opération magasins pour trouver ma tenue du Samedi et Ludovic de son coté faisait les magasins pour trouver sa tenue pour le mariage civil (oui oui, vraiment à la dernière minute celui la!)

Plutôt impatiente ou stressée ?

La nuit, pour ma part a été très compliqué, beaucoup de sentiments se mélangent dans ma tête à ce moment là je suis tellement impatiente d’officiellement devenir Madame T, mais tellement triste que ça ne soit pas la journée organisée et prévue depuis plus d’un an.

Je me réveille donc à 5h du Matin, sans encore vraiment comprendre quel sentiment est le plus fort, mais je me prépare et essaie vraiment de profiter de ce moment, unique et particulier que je ne vivrais qu’une fois!

Racontes-nous cette journée si spéciale de votre mariage civil

Il est 9h, je ne suis toujours pas prête, c’est la course dans les salles de bain, 3 filles doivent se préparer dont une mariée 😅 c’est la galère ! Ludovic est toujours en pyjama, entrain de s’occuper de notre fils, toujours en pyjama lui aussi, on est complètement à la bourre, on brasse énormément de vent mais on avance pas

Bouquet de mariée en fleurs séchées par l'instantF à la rochelle

10h, je descend dans le salon, et là je pleure, Ludovic m’attend avec un bouquet de fleurs séchées, un bouquet splendide fait avec amour par notre WeddingPlaner et fleuriste l’instantF qui est aussi dans le salon à ce moment là, une jolie surprise!

Ludovic est beau, tellement beau, je revois son sourire à m’attendre avec son bouquet, les larmes déjà sur son visage. Il pleure, je pleure, notre WP pleure aussi… énormément d’émotion à ce moment là. On se retrouve tous les trois, nous qui nous sommes tant donné pour un mariage qui du coup n’aura pas lieu, on est triste et émue en même temps. C’est inexplicable comme sentiment.

Une voiture nous attend devant la maison, on y place notre fils, on s’installe, on se regarde Ludovic et moi, on ne dit rien, mais on sait ce qu’on pense, ça y est, on y va, c’est notre moment, Ludovic pleure, et pleure encore… je lui prend la main, le rassure… direction La Mairie

Nous arrivons devant la Mairie, Ludo attrape notre fils et vient m’ouvrir la porte de la voiture, et la il fond en larmes, impossible pour lui d’arrêter.

Marin, notre fils est juste adorable, il regarde tout le monde, fait des coucou et est juste hyper heureux que tout le monde le regarde comme ça, une petite star. La seule chose que je vois pour ma part, c’est l’absence de ma sœur, et là je regarde ma maman et je lui fais comprendre. Madame voulait tout de même se faire coiffer et la coiffeuse avait du retard, d’où son retard

Tout le “monde” rentre dans La Mairie, on reste tous les deux à l’écart dehors, le temps de profiter du moment, je le regarde, lui sèche ses larmes et lui dis “tu es prêt ? On va se marier” il m’exprime son impatience, notre WP veut tout de même régler les petits détails de nos tenues, jusqu’à me remonter ma braguette au max. Ce jour là ce n’était pas son rôle mais mon dieu heureusement qu’elle était la

La cérémonie se passe, je ne capte rien ni personne, je ne regarde que ma WP, pour me rassurer, savoir ce que je dois faire.

Nous imaginions le fameux “Oui” tellement autrement, nous avons, malgré le moment, toujours le cœur serré de la cérémonie reportée, mais nos “oui” sont dit!

Nous sommes mariés

Le lendemain, 24 Octobre 2020 devait avoir lieu votre réception et votre mariage religieux, comment l’as-tu vécu ?

Oui, Nous nous sommes dit oui le vendredi 23 Octobre civilement, Oui nous avons pu réunir nos parents et amis les plus proches pour un restaurant très émouvant, mais pour autant, le lendemain devait être notre jour, notre mariage religieux, ça devait être féerique et inoubliable…

Nous avons donc très vite rebondis avec les annonces, et appelé tous nos amis pour les inviter le samedi 24 octobre chez nous pour fêter notre mariage civil. Pour déjà ne pas rester seul ce jour là, mais surtout pour avoir l’impression de s’être vraiment marié.

décoration lumineuse au plafond, lierre

Quelle surprise de voir que tous nos amis ont répondu présent!

Ni une ni deux, on fait des commandes traiteur, on achète de la décoration et nous essayons de créer une ambiance festive et chaleureuse chez nous, ce qui nous permet d’ailleurs d’oublier les douloureuses annonces.

Qu’as tu porté pour ce 2e jour de fête improvisé ?

mariés qui s'embrasse sous une arche de mariage illuminée et fleurs séchées

J’ai très vite dû oublier ma robe de mariée, que je ne porterais pas cette année, mais je voulais quand même une nouvelle tenue pour notre réception, et j’ai un peu craqué Craquage pour cette robe The Kooples en velours… Oui ce n’est pas blanc, oui ce n’est pas vert…

Mais ces couleurs étaient celles de notre mariage, il m’était impossible de réussir à porter ces couleurs cette année.

Pas évident d’organiser une réception à la maison en si peu de temps, vous avez eu de l’aide ?

Tout notre samedi après-midi à été rythmé par organisation, préparation, course contre la montre. Ludo et moi avions interdiction de nous rendre dehors, trois véritables dictatrices nous y interdisaient l’accès

Nous n’essayions même pas d’imaginer ce qu’elles préparaient dehors, mais nous pensions qu’elles faisaient des animations ou des choses comme ça.. Comment aurions nous pu imaginer (vous le saurez bientôt )

Bref, pendant que nos 3 amies faisaient leurs petites affaires dehors (les petites dictatrices ) , Ludo et moi mettions en place le buffet, les dernières touches de décoration… et je crois que nous nous en sommes plutôt bien sorti!

Une fois les invités arrivés, que s’est-il passé ?

Nous étions plus que tous les deux dans la maison, nos 30 invités étaient dehors, toujours sous la surveillance de nos 3 dictatrices de l’amour.

Vers 19h ou 19h30 ou 20h (nous n’avions plus tellement la notion de l’heure) la porte s’ouvre et la…

SURPRISE : tu étais la, notre photographe du mariage … Tu immortalises cette surprise avec un cliché, de notre tête à son arrivée. Émotion, pleurs, surprise, tout y est sur cette photo. Nous nous y attendions tellement pas…

mariés qui pleurent de joie en noir et blanc

Nous pensions tellement que personne ne prendrait cette soirée de report au sérieux, nous avions déjà été très surpris de voir les réponses positives de la plupart de nos amis, et la de voir la présence surprise de notre photographe… c’était vraiment émouvant!

La soirée à clairement pris un sacré tournant, raconte-nous la suite

Nous ne savions toujours pas ce qui se cachait dehors, ce que fabriqué nos invités dehors, mais c’est à ce moment précis que nous avions compris que notre soirée ne serait pas comme nous l’avions imaginé, que nous n’allions rien contrôler et que ça serait une soirée pleine de surprises et d’émotions

Quelle surprise vous attend dans le jardin ?

Nous sommes dans la maison, derrière les rideaux opaques, Nous empêchant de voir l’extérieur… Nos amis sont dehors, ils nous attendent, un silence, puis une musique se lance…

Les rideaux s’ouvrent

Nos amis nous font une haie d’honneur, des bougies à la main, en face de nous, une arche

somptueuse, un de nos ami sous cette arche… nous comprenons très vite..

Ils vont nous marier.

Il faut savoir qu’au tout début de nos préparatifs, je souhaitais faire un mariage laïque, mais comme nous voulions baptiser notre fils en même temps, notre prêtre nous a demandé de tout faire à l’église ( j’en étais très contente aussi ).

Comment s’organise votre mariage entre cette année et l’année prochaine?

Nous avons donc la chance de vivre 3 mariages :

Un mariage civil le 23 Octobre 2020

Un mariage religieux le 23 Octobre 2021

Et un magnifique mariage laïque surprise le 24 Octobre 2020… le jour de notre mariage reporté.

Vous n’aviez vraiment rien pressenti ?

La surprise était totale, la surprise était magique… je pensais vivre d’une manière tellement difficile cette journée de report, mais je n’ai pas pensé une seconde à ce que nous n’avions pas, je n’ai pensé qu’à l’instant présent, à cette élan d’amitié, à eux, à nous. Je n’ai qu’un mot.. MERCI!

Que ressens-tu pendant cette cérémonie improvisée ?

Ça se passe de mot, les photos parlent d’elles mêmes. Il est heureux, je suis heureuse, Nous sommes heureux.
Et nous le serons encore plus le 23.10.21

Aujourd’hui, vous fêtez vos noces de paillettes, comment vas-tu ?

C’est une sensation étrange de ne plus fêter nos années depuis notre rencontre, mais dorénavant fêter notre mariage. Alors oui, nous fêtons notre premier mois, mais après nous attendrons nos un 1an de mariage (quoi que 2 mois de mariage c’est noces de rosée ).

Même si notre plus beau mariage et le plus attendu est le mariage religieux de l’année prochaine, je prend conscience de la chance qui m’a été donné de pouvoir lui dire autant de fois “OUI”. J’ai à mes côtés mon meilleur ami, mon confident, le père de mon fils et maintenant mon mari, merci la vie!

Merci de tout coeur Justine de partagé le récit de votre mariage, un mariage vraiment pas comme les autres. Même avec des bâtons dans les roues, vous avez réussi à vivre un moment exceptionnel, grâce à votre amour et la force qui vous unit, vous avez su rebondir et vos proches y sont pour beaucoup.

Je suis heureuse d’avoir vécu ce moment magique avec vous et d’avoir réussi à vous surprendre pour vous offrir les souvenirs d’une si belle soirée.

Rendez-vous dans 1 an plus tard pour la suite de cette jolie histoire d’Amour !

Sandra

Retrouvez Justine sur son compte instagram dédié aux préparatifs de son mariage

Plus d'histoires